Hébergement Prestashop : comment choisir un hébergement optimisé ?

Les solutions ecommerce sont gourmandes en ressource, notamment à cause de la gestion du cache, et si vous avez fait le choix de l'hébergement plutôt que du Prestashop Ready, nous vous recommandons de vérifier quelques paramètres et surtout de paramétrer correctement votre site Prestashop.

Prestashop vous recommandera au moins 3 solutions pour héberger votre boutique en ligne :

  1. OVH (solution performance 1 à 4) 
  2. 1AND1 IONOS
  3. 772424.com 

Comment choisir son hébergement prestashop ?

Pour choisir, il faut d'abord bien comprendre les besoins de Prestashop. On peut résumer un bon hébergement à un mariage réussi à trois : Processeur, Mémoire Vive, Disque Dur.

Pour un site qui démarre (moins de 3000 visites par mois, jusqu'à 500 produits, peu de déclinaisons produits), nous vous conseillons donc :

  • Processeur : au moins 1 coeur dédié
  • Mémoire vive : au moins 2Go de mémoires vives (RAM) dédiées
  • Disque dur : un seul impératif le disque SSD car c'est lui qui viendra héberger vos pages en cache.

Attention si vous avez dés le démarrage un grand nombre de déclinaisons, optez pour 2 ou 3 coeurs et augmentez la mémoire vive.

Ensuite en fonction du trafic et des ventes, il vous faudra augmenter la mémoire vive dédiée au projet et le nombre de coeur du processeur dédié.

C'est donc une machine virtuelle installée sur un serveur dédié qui vous donnera les meilleures performances pour votre projet Prestashop, d'autant plus que ce type de configuration est facilement évolutive. Vous pouvez facilement faire augmenter la mémoire vive, le nombre de processeurs dédiés, voir déplacer toute la machine virtuelle sur un serveur dédié plus puissant.

Comment paramétrer son site Prestashop en fonction de son hébergement ?

Prestashop fournit quelques options de gestion du cache administrable à partir de l'interface de gestion de votre boutique en ligne. La gestion est regroupée dans la page Paramètres avancés > Performances. Vous allez y trouver 7 blocs de gestion :

  1. Smarty
  2. Mode Debug
  3. Fonctionnalités désactivables
  4. CCC (concaténation et mise en cache)
  5. Serveurs de médias
  6. Chiffrement
  7. Cache

Smarty

Une partie des performances de votre boutique se joue ici. La configuration idéale est la suivante

  • Cocher la case Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour 
  • Mettre Oui sur l'option Cache
  • Mettre Système de fichier dans Type de mise en cache UNIQUEMENT si vous avez un disque SSD (et nous vous le recommandons fortement)
  • Cocher la case Vider le cache chaque fois qu'il y a une modification

hébergement prestashop - option smarty

Mode Debug

Laisser toutes les options sur NON sauf si vous êtes en train de développer. Si vous avez un doute sur le fonctionnement d'un module, choisir Désactivez les surcharges pour utiliser les classes et les controleurs standards de la solution.

Fonctionnalités désactivables

Tout dépend de votre boutique, sachez simplement que si vous gérez un grand nombre de déclinaison dans votre site, les performances globales de la solution se détériorent assez vite. Il faut alors compenser par une mémoire vive plus importante et parfois augmenter le nombre de coeurs liés dédiés au site ecommerce.

CCC (concaténation et mise en cache)

Notre recommandation est d'ouvrir toutes les options, mais attention le déplacement du code javascript en bas de page peut entrainer des dysfonctionnements dans certains modules.

Le plus important est d'activer les optimisations Apache pour avoir les bonnes directives dans le fichier .htaccess.

hébergement prestashop option ccc

Serveurs de médias

L'option est utile si l'option CCC est activée mais surtout si vous disposez d'un serveur qui héberge vos images, ceci arrive notamment dans des infrastructures plus complexes (1 ou 2 frontaux et 1 NAS qui héberge les photos entre les 2 frontaux par exemple.

Chiffrement

Utiliser mCrypt, il y a une faille de sécurité connue sur le chiffrement BlowFish. Cette dernière option de chiffrement a d'ailleurs disparue des versions récentes de Prestashop.

Cache

A vrai dire vous n'observerez pas de réelles différences si vous activez ces options, vous constaterez même peut être l'apparition d'erreur 500 liées à de mauvais paramétrage d'APC Cache ou de Memcached. Ces options sont utiles uniquement si vous avez plusieurs serveurs qui hébergent votre boutique en ligne. On note aussi des erreurs dans la gestion des sessions si vous n'avez qu'un seul serveur. Nous vous recommandons de désactiver ce cache.

Alors qui choisir pour héberger votre site Prestashop ?

Pour ceux qui ont peu ou pas de connaissances des environnements d'hébergement : Sans hésitation OVH Performance 1 pour débuter

Pour ceux qui ont de l'expérience dans la gestion d'un petit serveur : Louer un petit serveur chez Soyoustart avec un disque SSD

Pour ceux qui veulent avoir un interlocuteur facilement joignable, nous proposons aussi des hébergements sur serveur dédié optimisés pour Prestashop - Tarif à partir de 30 euros H.T. / mois. Votre site sera infogéré sur un serveur dédié qui se trouve chez OVH avec une machine virtuelle propre. Pour établir un devis nous aurons besoin de votre nombre de visites par mois, du nombre de produits dans la boutique et du nombre de déclinaisons. Pour obtenir un devis d'hébergement Prestashop personnalisé contactez nous.